BMW X2
Patience exigée

BMW mise sur les SUV tous azimuts, mais hésite encore à adapter le concept de ses crossover-coupés X6 et X4 à la catégorie des compactes. Si le X2 envisagé se transforme en réalité, il n'arrivera pas avant 2018.

 

Même en battant des records de ventes avec une régularité de métronome, les stratèges de BMW gardent la tête froide. Depuis plus de trois ans, ils caressent l'idée d'étendre la lignée des coupés-SUV de la marque, à savoir les  X6 et  X4 , vers le bas. Une tentation presque irrésistible : tout ce qui affiche une garde au sol augmentée, des parures de baroudeur et un look musclé s'arrache dans les concessions, tandis que BMW considère le segment des compactes comme crucial pour garder sa suprématie sur Mercedes et Audi. Mais le feu n'est toujours pas passé au vert. Pourquoi ? Premièrement, c'est une question de positionnement. Initialement envisagé avec trois portes, le projet serait en train d'évoluer vers une unique version à cinq ouvrants, dotée d'un hayon fortement incliné, selon nos informations. Pour l'instant, seules les Mini Paceman et Range Rover Evoque Coupé osent se contenter de trois ouvrants, avec un succès mitigé. Leurs homologues à cinq portes, le Countryman et l'Evoque classique, se vendent bien plus facilement.

 
 

Deuxièmement, BMW a un problème que nombre de constructeurs lui envient : la marque manque de capacité de production. En effet, le  X2 serait bâti sur la nouvelle plateforme UKL, partagée avec une ribambelle d'autres petites BMW et toutes les Mini à venir. Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, futurs X1, berline Série 1 et roadster Z2, Mini berline, break, cabriolet, Countryman etc : à terme, une dizaine de modèles sera dérivée de ce jeu de Meccano, avec comme principaux ingrédients des moteurs à trois et quatre cylindres, entraînant le train avant ou les quatre roues. Il est encore trop tôt pour savoir avec précision si les usines d'Oxford (Angleterre), Born (Pays-Bas), Leipzig (Allemagne) et Graz (Autriche), destinées à la fabrication des modèles en question, laisseront de la place pour un X2 dont la commercialisation risque d'être réservée à l'Europe. En partie, la naissance de ce baroudeur compact et un tantinet mondain dépendra donc du succès, ou plutôt de l'insuccès, de ses cousins. Par conséquent, le projet reste, pour l'instant, dans les tiroirs, et n'en sortira pas avant 2018.


THE AUTOMOBILE REPAIRS SPECIALISTS FOR PORSCHE, BMW, MINI and MERCEDES-BENZ

@Sportech Auto, 2014.
80, rue QUATRE PINS, SHERBROOKE, QUÉBEC - CANADA - J1J 4A1
Phone : (819) 820-0477

PenseWeb.com - Web host